Le processus de régénération du FAP peut se faire de façon « passive » ou « forcée ».
On parle de régénération passive lorsque c'est le véhicule lui-même qui fait la combustion des particules de suie. Pour cela, il faut circuler à plus 2500/3000tr/mi sur une route ouverte. A l’inverse, l‘utilisation excessive du véhicule en ville ou pour des trajets court peut empêcher la régénération correcte du FAP, ce qui implique de se rende dans un garage pour exécuter une régénération forcée du FAP et éviter ainsi que le filtre se bouche.
Si on réalise uniquement des parcours courts, la température des gaz d’échappement n'augmente pas suffisamment. Les régénérations qui s’effectueront ultérieurement avec le filtre saturé peuvent provoquer des températures excessives en brûlant la suie et endommage le filtre à particules. Ou bien il arrive que le filtre s’obstrue à cause de charge excessives. Ce blocage du filtre peut conduire le moteurs à l’arrêt.
Dans un filtre à particules, à part les particules de suie, les cendres sont aussi retenues. Puisque les cendres ne sont plus combustibles, elles entrainent avec le temps une réduction du volume de filtrage efficace et elles affectent de cette façon le fonctionnement du filtre à particules. La quantité de cendres retenue dans le filtre à particules diesel est calculée par l’unité de contrôle du moteur au travers le système de diagnostic du véhicule.
Le filtre à particules est conçu pour une durée de vie de 120 000kms. Si la consommation de carburant dépasse la moyenne calculée par l’unité de contrôle du moteur, le filtre à particules diesel aura une durée de vie plus limitée et devra être remplacé au bout de 90 000kms.
A partir d’un contenu résiduel définit dans la cuve d’additif, le signal du capteur d’absence d’additif dans le combustible active le témoin lumineux de préchauffage sur le tableau de bord. Ainsi, le conducteur est informé qu’il y a un problème dans le système de filtrage des particules diesel et qu’il est nécessaire de se rendre dans un garage .
Il s’allume lorsque les particules diesel ne peuvent être régénérées, étant donné que le véhicule est soumis à des parcours extrêmement courts. Cela peut provoquer des dommages dans le filtre à particules et dans le moteur.
Si la quantité disponible d’additif est trop basse, les cycles de régénération pour le filtre à particules sont supprimés et la puissance du moteur est réduite.
Les filtres en cordiérite ont un coût de fabrication moins élevé. Dans le coeur du FAP, un canal sur deux est bouché mais leur propriétés de dilatation thermique est très élevé.
Les filtres en silicium ont un coût de fabrication plus élevé. Le carbure de silicium est reconnu pour sa grande résistance à la températeur très élevé que demande une régénération.
Catalyseurs-fap-france.com vous conseille fortement de prendre en fonction de votre besoin.
Si le véhicule fait beaucoup de ville, il est préférable de prendre en silicium.
Si le véhicule fait beaucoup d'autoroute, nous vous conseillons de prendre en silicium (qui est beaucoup plus fiable) mais vous pouvez prendre en Cordierite.